Eloge funèbre d'un ami

 

 

 

Il en est ainsi de ceux qui restent, plongés dans le chagrin sans savoir comment remplacer celui qui a disparu, la vie s’étire au gré des évènements que l’on a peine à voir heureux ou positifs. A chaque instant l’être aimé occupe nos pensées et la place qu’il tenait à nos côtés se révèle plus présente de jours en jour.

Faut-il enfin sa disparition pour prendre conscience de la valeur et de l’amour que l’autre nous procurait ? Je pense particulièrement à ses enfants, à l’habitude de la vie en commun dans cette cellule familiale brisée d’un coup qui portera le deuil à jamais.

Il serait vain de distiller quelques propos lénifiants, ou bien de s’extasier sur les qualités hors du commun du disparu, certes agréables à entendre sur le moment mais ravivant plus tard la douleur.

La mort d’un être cher est autre chose, elle est un trésor caché, un secret que chacun porte en soi de façon différente peut-être, mais au fond de son cœur comme un talisman bienfaiteur, une pensée légère qui nous aide à passer les moments difficiles, et enfin à montrer à celui qui n’est plus là qu’on est digne de lui. Je pense en particulier à certains de mes amis, dont la disparition a révélé la face cachée de l’homme qu’ils incarnaient, une face de bonté, de compréhension et de chaleur humaine.

La mort et son cortège d’injustices spirituelles et émotionnelles ne doit pas nous faire oublier que nous sommes redevables à celui qui a disparu. Redevable par son exemple, il doit devenir un but à atteindre même si l’on ne comprend pas de prime abord où se situe son souvenir. Il faut du temps pour reconnaître que tout homme à sa face humaine; comme je l’ai dit exemplaire.

La vie est ainsi faite, loin de la mer calme mais plutôt proche de ses flots tumultueux, nous sommes en permanence à la recherche du mieux-être pour soi comme pour les siens, pensons simplement que ceux qui étaient là hier sont parvenu à une forme de sagesse qui nous guide.

Nous ne pouvons malheureusement être ni joyeux ni neutres, mais compréhensifs devant la mort  qui après tout est le lot immuable de chacun. Compréhensif ne veut pas dire passif mais au contraire acteur de sa vraie vie. Englobant ensemble les bons et les mauvais sentiments.

Enfin je repense aux enfants et à leur douleur devant l’injustice, je citerai Victor Hugo « Mon père ce héros au regard si doux » Souvenez-vous de l’autre, de celui qui nous manque, souvenez-vous de lui,  œuvrez pour lui, pour son souvenir pour qu’il repose en paix et qu’il soit fier de vous.

 

 

 

©Ainsi-va-lavie-j-p-henault